• LĂ©o-Paul SAPET

L'ASTUCE MENTALE💡Accompagner les Ă©tudiants Ă  gĂ©rer son stress et mieux dormir !

DerniĂšre mise Ă  jour : 30 juin

Je propose actuellement cette belle initiative en collaboration avec le CROUS de Montpellier et je pense qu'elle mĂ©riterait d’ĂȘtre proposĂ©e Ă  tous les Ă©tudiants de France pour les aider dans leur quotidien. La santĂ© mentale des jeunes Français est au plus bas et la crise sanitaire liĂ©e au Covid-19 y est pour beaucoup. Selon une enquĂȘte publiĂ©e et rĂ©alisĂ©e par l’institut Ipsos pour la Fondation Fontamental, rĂ©seau de chercheurs sur les maladies psychiatriques, prĂšs des deux tiers des jeunes de 18 Ă  25 ans interrogĂ©s (61%) estiment que la crise sanitaire “aura des consĂ©quences nĂ©gatives sur leur santĂ© mentale, “un peu” pour 42% d’entre eux et “beaucoup” pour 19%.

*Source : https://www.ipsos.com/fr-fr/la-sante-mentale-des-18-24-ans-plus-que-preoccupante

Entre les universitĂ©s fermĂ©es, l’isolement et la prĂ©caritĂ© que vivent certains Ă©tudiants français, les jeunes sont Ă  bout de souffle. Toujours d’aprĂšs l’enquĂȘte Ipsos, prĂšs d’un tiers (29%) a Ă©voquĂ© des pensĂ©es suicidaires, en rĂ©pondant “plusieurs jours”, “plus de la moitiĂ© du temps” ou “presque tous les jours” Ă  l’affirmation: “Vous avez pensĂ© que vous seriez mieux mort ou pensĂ© Ă  vous blesser d’une façon ou d’une autre”.

Un accompagnement en préparation mentale permettrait de découvrir des méthodes favorisant la gestion du stress et la préparation au sommeil, parce que la réussite des étudiants passe aussi par une bonne qualité de vie.



Voici des exemples d'intervention :

~ La respiration pour mieux dormir et gérer son stress Le travail de respiration ventrale est une méthode basée sur des exercices de concentration sur son souffle, ses ressentis et de lùcher prise.

L’intĂ©rĂȘt dans cette pratique est d’amĂ©liorer la gestion du stress, l’endormissement. Elle permet de se concentrer sur soi et de lĂącher prise pour ĂȘtre plus dĂ©tendu.


~ La relaxation pour mieux dormir et gérer son stress


La relaxation type Schultz et Jacobson sont des méthodes basées sur des exercices de respiration, de visualisation et de focalisation sur les sensations musculaires.


L’intĂ©rĂȘt dans cette pratique est d’amĂ©liorer la gestion du stress et des Ă©motions, amĂ©liorer l’endormissement et le sommeil, renforcer la confiance en soi et la mĂ©moire.


Elle permet de se visualiser positivement dans ses projets pour aider à la réussite.

~ La mĂ©ditation pleine conscience pour mieux dormir et gĂ©rer son stress La mĂ©ditation (ou mindfulness) est une mĂ©thode simple et naturelle permettant de rĂ©guler son stress et d’amĂ©liorer son sommeil. Il s’agit d’entraĂźner son attention Ă  l’observation de nos pensĂ©es, sensations et Ă©motions, ici et maintenant. Elle peut s’appliquer Ă  tout moment, pour dĂ©velopper son bien-ĂȘtre. Elle permet de se concentrer sur soi et de lĂącher prise pour ĂȘtre plus dĂ©tendu afin d’éviter de ruminer sur les tracas quotidiens, qui sont gĂ©nĂ©rateurs de stress.

Si mon initiative vous intéresse et vous intéresse, je vous laisse me contacter pour en discuter.

50 vues0 commentaire