Je propose actuellement cette belle initiative en collaboration avec le CROUS de Montpellier et je pense qu'elle mériterait d’être proposée à tous les étudiants de France pour les aider dans leur quotidien.
La santé mentale des jeunes Français est au plus bas et la crise sanitaire liée au Covid-19 y est pour beaucoup. Selon une enquête publiée et réalisée par l’institut Ipsos pour la Fondation Fontamental, réseau de chercheurs sur les maladies psychiatriques, près des deux tiers des jeunes de 18 à 25 ans interrogés (61%) estiment que la crise sanitaire “aura des conséquences négatives sur leur santé mentale, “un peu” pour 42% d’entre eux et “beaucoup” pour 19%.
Entre les universités fermées, l’isolement et la précarité que vivent certains étudiants français, les jeunes sont à bout de souffle. Toujours d’après l’enquête Ipsos, près d’un tiers (29%) a évoqué des pensées suicidaires, en répondant “plusieurs jours”, “plus de la moitié du temps” ou “presque tous les jours” à l’affirmation: “Vous avez pensé que vous seriez mieux mort ou pensé à vous blesser d’une façon ou d’une autre”.
Un accompagnement en préparation mentale permettrait de découvrir des méthodes favorisant la gestion du stress et la préparation au sommeil, parce que la réussite des étudiants passe aussi par une bonne qualité de vie.
Voici des exemples d'intervention :
~ La respiration pour mieux dormir et gérer son stress Le travail de respiration ventrale est une méthode basée sur des exercices de concentration sur son souffle, ses ressentis et de lâcher prise.
L’intérêt dans cette pratique est d’améliorer la gestion du stress, l’endormissement. Elle permet de se concentrer sur soi et de lâcher prise pour être plus détendu.
~ La relaxation pour mieux dormir et gérer son stress
La relaxation type Schultz et Jacobson sont des méthodes basées sur des exercices de respiration, de visualisation et de focalisation sur les sensations musculaires.
L’intérêt dans cette pratique est d’améliorer la gestion du stress et des émotions, améliorer l’endormissement et le sommeil, renforcer la confiance en soi et la mémoire.
Elle permet de se visualiser positivement dans ses projets pour aider à la réussite.
~ La méditation pleine conscience pour mieux dormir et gérer son stress La méditation (ou mindfulness) est une méthode simple et naturelle permettant de réguler son stress et d’améliorer son sommeil. Il s’agit d’entraîner son attention à l’observation de nos pensées, sensations et émotions, ici et maintenant. Elle peut s’appliquer à tout moment, pour développer son bien-être. Elle permet de se concentrer sur soi et de lâcher prise pour être plus détendu afin d’éviter de ruminer sur les tracas quotidiens, qui sont générateurs de stress.
Si mon initiative vous intéresse, je vous laisse me contacter pour en discuter.
Commenti