• Léo-Paul SAPET

L'ASTUCE MENTALE💡Comment gérer le stress et l’anxiété des examens ?

Dernière mise à jour : 30 juin


En préambule, l’anxiété est la réaction de notre organisme en réponse à une situation jugée comme menaçante. Cette menace s’explique par une perception de déséquilibre entre les demandes de la tâche et les ressources (personnelles et sociales) de l’individu.


Illustration de l'anxiété causée par la perception subjective d'une situation

Un état d’anxiété se manifeste de deux façons :


1- D’une part il y a l’anxiété somatique (= anxiété du corps) avec des symptômes comme les maux de ventre, les tremblements et la sensation de chaleur.


2- D’autre part, il y a l’anxiété cognitive (= anxiété de l’esprit) avec des symptômes comme l’apparition de pensées négatives pour sa réussite.


Les deux types d’anxiété ne sont pas opposés mais sont souvent associés. Le taux d’anxiété va généralement s’amplifier avec le temps qui passe et l’approche de la situation jugée comme menaçante.


> Comment faire face à l’anxiété de performance à l’école ? Et comment gérer les symptômes de l’anxiété ?


Pour répondre à cette question je propose 5 astuces qui ont pour but de venir rééquilibrer cette balance en travaillant sur la perception de menace de l’individu ou en travaillant sur les manifestations de son anxiété :


1 - FAIRE DES EXERCICES DE RELAXATION ET RESPIRATION : pour diminuer son anxiété et lâcher prise. Plus d'informations et un exemple de relaxation en cliquant sur ce lien.


2- PARLER DE CE QUI VOUS REND ANXIEUX AVEC VOS PROCHES : pour pouvoir s’exprimer et augmenter ses ressources.


3- COMPRENDRE QUE LES ÉCHECS FONT PARTIE DE LA RÉUSSITE : pour relativiser et toujours rester positif. Plus d'informations en cliquant sur ce lien.


4- FAIRE UNE AUTRE ACTIVITÉ POUR SE DÉTENDRE : pour diminuer son anxiété et lâcher prise.


5- COMPRENDRE L’ORIGINE DE SON ANXIÉTÉ ET UTILISER SES POINTS FORTS : pour mieux se connaître et mieux gérer ses situations d’anxiété. Plus d'informations en cliquant sur ce lien.


En conclusion l’anxiété de performance à l’école concerne tout le monde, qu’on soit au collège, au lycée ou en étude post-bac nous avons toujours des échéances importantes avec les examens. Il est donc important de réussir à gérer son stress et son anxiété pour rester performant et obtenir son diplôme ! La préparation mentale permet de découvrir des méthodes favorisant la gestion du stress et la préparation au sommeil, parce que la réussite des étudiants passe aussi par une bonne qualité de vie.

86 vues0 commentaire