top of page
  • Photo du rédacteurLéo-Paul SAPET - Préparateur Mental

L'ANALYSE MENTALE 👁 Comment mesurer la dynamique de groupe au sein d'une équipe sportive ?

Dernière mise à jour : 6 mai


Aujourd'hui dans le sport de haut niveau, une place importante est donnée à l'ensemble des outils permettant d'analyser, de contrôler, de surveiller la performance sportive. C'est ce qu'on appelle le "monitoring", pour permettre de collecter des informations concernant la pratique sportive et les réponses de l'athlète afin de proposer des ajustements pertinents.


Célébration d'une équipe après un but

Récemment le monitoring s'intéresse à la dynamique de groupe qui est définit comme « un champ de recherche dédié à l'avancement des connaissances sur la nature des groupes, les lois de leur développement et leurs interrelations avec les individus, d'autres groupes et des institutions plus larges » par Cartwright et Zender (1968, p 19). Avec l'idée d'être utilise comme un outil d'aide au management pour la prise de décision d'un entraîneur à travers les trois étapes suivantes :


  1. Collecter et analyser les données

  2. Diagnostic d'équipe

  3. Faire des recommandations pratiques


Étape 1 : Collecter et analyser les données


Elle s'effectue à différentes moment clés de la saison en se basant sur différents questionnaires scientifiques comme par exemple les tactiques de socialisation (Benson, 2017) pour s'intéresser à l'intégration des joueurs, le "Multidimensional Assessment of Teamwork in Sport (MATS)" (McEwan & Beauchamp, 2018) pour mesurer le travail d'équipe, la méthode du "Social Network Analysis" pour mesurer le leadership au sein de la structure d'une équipe sportive via un sociogramme. Où chaque bulle représente un joueur et les traits représentent les interactions entre les différents membres.


Sociogramme pour permettre d'identifier les leaders au sein d'une équipe
Sociogramme obtenu en utilisant la méthode du social network analysis


Étape 2 : Diagnostic d'équipe


Il s'intéresse à des composantes de la dynamique de groupe comme par exemple la cohésion de son équipe, identification des leaders de mon équipe, fonctionnement des sous-groupes à l'intérieur de mon équipe.



Basé sur les travaux de Eys et al., 2020
Fonctionnement d'une équipe sportive (Eys et al., 2020)


Étape 3 : Faire des recommandations pratiques


D'abord à destination de l'entraîneur, pour qu'il puisse mettre des éléments en place notamment dans son management, ensuite à destination des sportifs avec des perspectives de travail. Voici une vidéo dans laquelle je présente un exercice visant à développer les conditions nécessaires à une bonne cohésion opératoire au sein d'une équipe jeune U17 de Football.




En conclusion, la préparation mentale s'intéresse de plus en plus au monitoring de la dynamique de groupe afin d'accompagner toujours plus les équipes sportives dans l'optimiser de la performance et le bien-être.


Vous souhaitez en apprendre davantage sur le fonctionnement de votre équipe ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour en discuter ensemble et avoir la réponse.

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page