La préparation mentale prend de plus en plus de place dans l’entraînement d’un joueur de haut niveau et la Fédération Française de Golf l'a bien compris ! Franck Rigole, préparateur mental auprès des jeunes des Pôles Espoir et Pôles France, évoque l'intérêt de la technique d'imagerie mentale en soulignant que ce n’est pas pour rien si un certain Tiger Woods en parle et explique avoir gagné en créativité grâce à cette maîtrise de l’imagerie. Autre exemple avec Jason Day qui visualise chacun de ses coups lors de sa routine en fermant les yeux pendants quelques secondes.
Pour lui l'imagerie mentale est la première étape d'un travail en préparation mentale qui peut commencer dès le plus jeune âge. Il a d'ailleurs profité de la période de confinement pour énormément faire travailler les jeunes qu'il entraîne. Durant deux mois les joueurs se sont retrouvés dans le même cas de figure qu'un joueur blessé et ont eu le temps d'entraîner leur habileté mentale d'imagerie. Franck rigole présente deux exercices utilisés :
1- On leur a proposé des exercices. Certains étaient devant le filet à faire un travail technique en faisant des ajustements avec leur coach par vidéo. On en tire un film avec le swing idéal pour le jeune. On va ensuite demander à l’enfant de regarder son film avant de dormir.
2- Un autre exercice était de jouer trois trous d’un parcours qu’il connaît bien en visualisation. Par exemple demander au jeune de s’imaginer au départ du 1 de l’Albatros, de jouer trois trous et après on débriefe la partie.
Il conclut par : "l'imagerie est un vrai plus dans l’apprentissage, le perfectionnement et la consolidation d’un geste technique. Tu peux également l’utiliser dans la préparation des compétitions, pour créer un plan de jeu par exemple, l’utiliser dans les routines, programmer, anticiper. Ce qui est important c’est de s’impliquer à fond ! Si le soir, avant de t’endormir, tu rejoues dans ta tête les cinq ou trois meilleurs coups du jour, tu vas gagner en confiance."
Pour rappel l'imagerie mentale est de plus en plus utilisée dans les entraînements pour différentes discipline sportive. Toi aussi ose essayer une nouvelle façon de t’entraîner et améliorer tes performances avec la pratique de l'imagerie mentale.
Lien de l'interview complète : https://www.ffgolf.org/Actus/Amateur/Franck-Rigole-La-visualisation-aussi-appelee-imagerie-est-une-habilete-tres-efficace
Comments