• LĂ©o-Paul SAPET

LES CLEFS D'UN MENTAL PERFORMANT 🔑 (4/5) : AmĂ©liorer sa confiance en soi

DerniĂšre mise Ă  jour : 5 juil.


Mohamed Ali vainqueur de Sonny Liston en 1965

Pour vous faire comprendre au mieux la confiance en soi et ses avantages, je vais vous demander d'Ă©couter et de vivre le petit audio qui suit avant de continuer la lecture de cet article :


Et maintenant que ressentez vous ?


Vous ressentez peut ĂȘtre de la fiertĂ© et de la joie. Vous avez surement envie de rĂ©ussir Ă  nouveau cette performance, de recrĂ©er cet instant magique. Vous ĂȘtes peut ĂȘtre alors sur-motivĂ© en pensant Ă  votre prochain entrainement et Ă  votre prochaine compĂ©tition.


Pensez justement Ă  votre future compĂ©tition. Vos objectifs sont peut ĂȘtre encore plus Ă©levĂ©s que 10 minutes auparavant.


Maintenant, imaginez que votre prochain entraĂźnement se dĂ©roule sous la pluie. Ce n'est pas agrĂ©able et ça ne motive pas forcĂ©ment pour se donner Ă  fond. Et pourtant aprĂšs ce petit exercice vous allez malgrĂ© tout, vouloir tout donner pour atteindre vos objectifs et revivre ce moment de plaisir et de fiertĂ©. C'est tout Ă  fait logique puisqu'un chercheur (Bandura, 2003) a montrĂ© qu'une forte confiance en soi permet d'avoir des objectifs plus ambitieux. Cela renforce Ă©galement les efforts et la persistance de ces efforts mĂȘme en cas d'obstacle, car le sportif sait qu'il est capable d'y arriver. En d'autre terme cela renforce la dĂ©termination.


Allez donc demander à Muhammad Ali si, lorsqu'en rentrant sur le ring en se disant "I am the greatest", cela ne renforçait pas sa détermination. Et si beaucoup de personnes pensent que la confiance en soi est innée cette exercice ne vient-il pas de vous prouver le contraire ?


Mais comment faire pour développer durablement sa confiance en soi ? Comment faire pour qu'en arrivant sur votre lieu de compétition vous soyez sûr de vous et déterminé à tout donner pour gagner ? Tout simplement en prenant conscience de vos capacités. Cela peut passer par la répétition d'exercice d'imagerie mentale, un travail sur la façon dont vous vous parlez inconsciemment, ou encore par l'élaboration d'un carnet de réussite.


Pour cela l'accompagnement d'un préparateur mental est déterminant pour une prise de conscience et une utilisation optimale des outils de préparation mentale.

32 vues0 commentaire