• Léo-Paul SAPET

LES CLEFS D'UN MENTAL PERFORMANT 🔑 (5/5) : Développer la motivation

Dernière mise à jour : 11 mars 2020


Claude Onesta au Mondial de handball en 2013

Afin de rentrer directement dans le vif du sujet, nous vous proposons de visionner cette courte vidéo :


Comment vous sentez vous maintenant ? Est-ce que vous sentez ce cœur qui s’accélère ? Ces frissons qui vous parcourent ? Cette boule d’énergie prête à exploser ? C’est CA la motivation ! Cette sensation d’être “gonflé” à bloc, prêt à tout donner. On entend souvent les sportifs et les entraîneurs dire “Reste motivé !” ou bien “Allez ! Il faut se motiver !” mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Et comment faire pour se motiver ou motiver ses sportifs ?


Sans la motivation nous ne pouvons rien faire. Comment repousser ses limites, aller plus loin à chaque entrainement, chaque compétition si nous n’avons pas quelque chose qui nous pousse à agir ? Comme nous le voyons dans cette vidéo, cette envie de gagner, d’agir en équipe, avec des valeurs communes, sont les ingrédients qui motivent ces joueurs, qui les poussent à agir et à gagner à cet instant précis.


Cependant, chacun possède ses propres ingrédients pour se motiver. Certains vont y parvenir en pensant aux objectifs qu’il/elle s’est fixé(e), d’autres en cherchant la fierté de leurs proches ou en imaginant la victoire de l'équipe.


Ainsi, pour se motiver ou motiver ses sportifs, il est indispensable avant tout d’identifier ce que l’on appelle les leviers motivationnels. Comme expliqué précédemment tous les sportifs sont différents. En conséquence, pour être surmotivé avant une compétition certains ont besoin d’un discours poignant sur les valeurs de son sport/son équipe pour lui rappeler qu’il/elle fait partir d’un groupe et qu’il/elle va y puiser toute sa force pour réussir. D’autres préfèrent un discours élogieux pour se sentir compétent et motivé à tout donner. Il est donc important de se connaitre ou de connaitre son équipe pour actionner les bons leviers, aux bons moments.


L’entraîneur dispose de plusieurs moyens pour augmenter cette motivation et nous venons justement de visionner un discours motivationnel qui est une des techniques possibles. Cependant, la motivation intervient également sur du long terme, comme par exemple à travers le plaisir que vous avez à pratiquer votre sport de cœur depuis tout petit. Et pour cela, la théorie de l’Autodétermination (Ryan & Deci, 2001) montre que trois sentiments influencent notre motivation à long terme :


1. Le sentiment de compétence : c'est le fait de se sentir bon dans ce que l'on fait


2. Le sentiment d'appartenance : c'est la sensation de faire partie d'un groupe et d'y être accepté


3. Le sentiment d'autonomie : c'est le fait de sentir que nous décidons nous même de nos actes


Ce sont donc 3 éléments à prendre en compte et à développer que ce soit pour vous en tant que sportif ou pour vos joueurs en tant qu'entraîneur.


Pour finir, posez vous ces 2 questions : A quel pourcentage ces 3 points sont satisfaits dans votre pratique sportive ? Et dans la vidéo précédente saurez vous retrouver ces 3 éléments ? N'oubliez pas que la motivation est un réel booster de la performance et qu'il ne faut jamais sous-estimer son pouvoir.



Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour être des CHAMPIONS ! Contactez votre préparateur mental afin de développer votre motivation et de travailler autour de ces 5 clefs de la performance.



35 vues0 commentaire