top of page
  • Photo du rédacteurLéo-Paul SAPET - Préparateur Mental

L'ASTUCE MENTALE💡Utiliser l'imagerie mentale pour sa performance

Dernière mise à jour : 20 nov. 2023



Comment maintenir son niveau sportif et réduire le désentrainement grâce à l’imagerie mentale ?


Continuer à activer son corps et son mental est primordial durant une période d’arrêt de sa pratique sportive afin de réduire la baisse de performance.


Notre performance sportive est comme un chemin dans la neige, si on arrête de l’utiliser, la neige va progressivement le recouvrir... Pour cela il y a une solution : L’imagerie mentale !


L’imagerie mentale c’est la technique d’entraînement mental sur la création ou la reproduction de situation sportive. Des études scientifiques ont montré des similitudes entre un geste imaginé et un geste réalisé. Autrement dit notre cerveau fait difficilement la différence entre ce que tu imagines et ce que tu fais réellement. Tu peux profiter de cette confusion pour maintenir ton niveau sportif grâce à 4 points :


1- réduire la perte musculaire : les études ont montré une activité électrique dans les muscles proportionnelles à la quantité d’effort imaginée. L’imagerie mentale permet donc de faire travailler tes muscles !


2- améliorer sa technique : les études ont montré des similitudes au niveau de l’activation des structures cérébrales entre un geste imaginé et un geste réalisé. L’imagerie mentale permet donc de travailler sur tes sensations techniques et l’apprentissage d’un geste !


3- améliorer sa concentration : les études ont montré des progrès de la focalisation sur les éléments importants. L’imagerie mentale permet donc d’améliorer ta capacité à dirigé ton attention sur les éléments importants de la tâche !


4- réduire son anxiété : les études ont montré une association bénéfique de l’imagerie mentale et de la relaxation pour réduire son niveau d’anxiété.


L'imagerie mentale est de plus en plus utilisée dans les entraînements de différents sports. Si toi aussi tu veux changer tes habitudes d'entraînement et découvrir la préparation mentale. Ose venir essayer une nouvelle façon de t’entraîner avec la pratique de l'imagerie mentale.

131 vues0 commentaire

Comments


bottom of page