• Léo-Paul SAPET

L'ANALYSE MENTALE 👁 Qu'est ce que le burnout sportif ?

Dernière mise à jour : 30 juin

Suite à un webinaire organisé par la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS) et animé par Sandrine Isoard Gautheur, Maîtresse de conférences à Université Grenoble Alpes, je souhaitais écrire un article sur ce sujet très intéressant et encore peu connu dans le monde du sport.


1/ Un exemple de sportif touché par le burnout :


Exemple avec Martin FOURCADE, biathlète Français, Champion Olympique, Champion du Monde et Vainqueur du classement général de la coupe du monde.



2/ Comment définir le burnout sportif ?


Le burnout sportif peut se définir selon Raedek et Smith (2001, 2009) comme un syndrome composé de trois dimensions inter-reliées mais distinctes :

  1. l’épuisement physique et émotionnel, qui correspond au sentiment d’être épuisé lié aux demandes des entraînements et/ou des compétitions "en ce moment je me sens complétement vidé(e) après l'entraînement" ;

  2. le sentiment d’accomplissement réduit, qui corresponds au sentiment d’inefficacité et à la tendance à s’évaluer négativement en terme de performance et d’accomplissements sportifs "en ce moment je n'arrive pas à grand chose dans mon sport" ;

  3. et la dévalorisation du sport, qui correspond au manque d'intérêt pour le sport et la performance. Plus des attitudes négatives et détachées vis-à-vis du sport "en ce moment les efforts que je fournis dans mon sport seraient mieux utilisés à faire autre chose".


3/ Mieux comprendre le burnout sportif à travers un modèle :


Récemment, Gustafsson, Kenttä, et Hassmén (2011), ont proposé un modèle intégrateur et explicatif du burnout sportif. Ce modèle a permis d’identifier les antécédents majeurs , les signes précurseurs, les conséquences du burnout et (d) des facteurs de vulnérabilité qui pourraient être considérés comme des antécédents et / ou des modérateurs.


Le modèle intégrateur de Gustafsson et al. (2011)

Avec ce modèle, on peut se rendre compte de l'importance de deux grands types de facteurs dans le développement du burnout :

  • Les facteurs liés au contexte avec l'entraîneur, l'entourage sociale et le contexte de pratique.

  • Les facteurs liés à l'individu avec l'accomplissement des besoins fondamentaux, le degré d'auto-détermination et les buts d'accomplissement.

Il est également important de noter les graves conséquences du burnout sportif avec l'arrêt complet de la pratique sportive ainsi que la dégradation de la santé physique et mentale.


4/ Quelles solutions ?


En conclusion, bien que le burnout sportif ait bénéficié d'un intérêt particulier depuis quelques années il reste encore peu pris en compte dans le monde du sport. C'est pour cela que la sensibilisation, par un professionnel en psychologie du sport comme un préparateur mental, au près des structures et des sportifs est essentielle afin de prévenir le risque de burnout sportif.


20 vues0 commentaire