Yoga at Home

L'hypnose Ericksonienne

THEMATIQUES DE TRAVAIL

ARRET DU TABAC

PERTE DE POIDS

PEUR ET BLOCAGE

test.png
QU'EST CE QUE L'HYPNOSE ?

Le terme « hypnose » vient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir. L'hypnose fait référence à un état naturel de relaxation profonde également appelé « état de conscience modifié ». C'est quelque chose qu'on traverse tous plusieurs fois par jour. Par exemple, le matin lorsqu'on empreinte un trajet qu'on connaît par cœur. Nos pensées dérivent tout en continuant notre route. Lorsqu'on est arrivé à destination, on ne se rappelle plus exactement du trajet. On dit généralement qu'on était ailleurs, sur la lune ou dans les nuages. En hypnose Eriksonnienne on cherche à retrouver et approfondir cet état de conscience modifié.

L'HYPNOSE ERICKSONNIENNE

Créée par le psychiatre américain Milton Erickson cette approche tient compte de l'écologie de la personne qui souhaite être accompagnée dans le changement d'un comportement souhaité. L'hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves car avec seulement une séance il est possible de traiter efficacement une thématique aussi bien chez un adulte, un adolescent ou un enfantLa solution à un problème persistant se trouve bien souvent dans l'inconscient d'une personne . L’hypnose permet d’aller puiser en soi les ressources nécessaires à la résolution de son problème.

DEROULEMENT D'UNE SEANCE D'HYPNOSE

Pour débuter, j'effectue un recueil d'informations afin d'avoir une description claire du problème, de la demande et de l'objectif . Une fois toutes les informations collectées, la séance d'hypnose peut commencer. Elle se décompose principalement en trois étapes :

  1. L'induction = cette étape permet d'atteindre l'état naturel de relaxation profonde également appelé « état de conscience modifié », pour cela la partie consciente de votre cerveau est mise au second plan pour que la partie inconsciente émerge.

  2. Le plateau thérapeutique = cette étape permet à la partie inconsciente d'intégrer les ressources pour accomplir le changement de comportement souhaité. 

  3. La sortie = cette étape permet de sortir en douceur de l'état de conscience modifié, pour cela je compte progressivement jusqu'à 10 pour vous laisser le temps de revenir consciemment dans l'ici et le maintenant avec moi.​