• Léo-Paul SAPET

L'ASTUCE MENTALE💡La mindfulness (exemple au basketball)

Dernière mise à jour : 30 juin


Kobe Bryant et Michael Jordan ont réussi à atteindre le plus haut niveau de professionnalisme dans le sport, grâce à un entraînement acharné et des sacrifices, mais leur arme secrète se trouve peut-être dans la Mindfulness (ou méditation pleine conscience en français). Décryptage.


Kobe Bryant (à gauche) et Michael Jordan (à droite)

Après la mort de son père, Jordan a soudainement pris la décision de prendre sa retraite et de se concentrer sur son deuxième sport favori : le Baseball. À son retour aux Chicago Bulls, après avoir remporté plusieurs récompenses par équipe et individuelles (dont trois titres NBA), Jordan avait besoin d’une motivation pour faire avancer sa carrière. Son entraîneur, Phil Jackson, a trouvé une solution en ajoutant à son staff : George Mumford.


Pour restaurer l’ambition de Jordan, Mumford a travaillé avec le joueur en utilisant la méthode de méditation pleine conscience. Ce terme trouve son origine dans les pratiques méditatives bouddhiste où l’attention portée au moment présent est activement entraîné. Jon Kabat-Zinn (1990) pionner de cette technique évoque un état de conscience qui résulte du fait de porter volontairement son attention sur le moment présent sans la juger. George n’a pas appris à Michael Jordan comment supprimer les distractions, mais plutôt à les accueillir, à en prendre conscience et à les observer... puis les laisser partir.


Après avoir remporté trois autres titres NBA, Jackson et Jordan ont tous deux quitté Chicago, le premier s’étant installé à Los Angeles pour les Lakers. Mumford le suivit et à LA, il trouva son nouvel étudiant en méditation à Kobe Bryant. Au début réticent, Kobe a ensuite adopté dans son quotidien la technique de médiation pleine conscience.


« Je médite tous les jours et je le fais généralement pendant dix ou quinze minutes le matin, car cela me prépare à faire face à tout ce qui va suivre », a-t-il déclaré dans une interview à Oprah .


La mindfulness connait, depuis plusieurs années, un intérêt croissant. De nombreuses études scientifiques ont montré que la pratique de la méditation pleine conscience est bénéfique à court terme pour la performance sportive. Si tu es sportif.ve et que cette technique t’intéresse, contacte-moi pour commencer dès maintenant ton entraînement et exploiter pleinement ton potentiel.

178 vues0 commentaire