top of page
  • Photo du rédacteurLéo-Paul SAPET - Préparateur Mental

L'ENTRAÎNEMENT DE...👤Christophe Galtier meilleur entraîneur français grâce à la préparation mentale

Dernière mise à jour : 20 nov. 2023

Christophe Galtier meilleur entraîneur de France grâce à la préparation mentale ? Le LOSC est champion de France 2021. Mais malgré cette saison exceptionnelle, Christophe Galtier est passé par des périodes compliquées que ce soit à Lille ou à Saint-Etienne. Dans un entretien accordé à So Foot, l'entraineur des Dogues est revenu sur sa vision du métier d'entraîneur et sa méthode.


Il est notamment revenu sur son choix de consulter un préparateur mental depuis plusieurs années.


« Je ne suis pas allé le voir pour régler des problèmes personnels, mais pour mieux aborder certaines situations, précise l'entraîneur des Dogues. Il m'aide à comprendre les mécanismes psychologiques et à ne pas subir. Honnêtement, dans le football, on est loin sur ces questions-là, et c'est une erreur. J'ose espérer qu'il y a plein de footballeurs qui s'appuient sur les compétences d'un préparateur mental, parce que chaque contre-performance est un caillou de plus dans un sac à dos. Sauf qu'il arrive un moment où le sac ne pèse pas deux kilos mais cent kilos, il faut donc le vider. »


« On a aussi travaillé la posture et les réactions face aux joueurs, poursuit Galtier, qui évoque notamment l'influence de Denis Troch. Lors de mes six premiers mois ici, il m'est arrivé de casser des télés. Ma femme m'a parfois récupéré en morceaux, en miettes. Je me sentais incapable de gagner un match. Je me souviens d'une rencontre de ma première saison contre Guingamp (en avril 2018), où l'on mène 2-0 avant d'encaisser deux buts dans le temps additionnel. Ma réaction en conférence de presse, c'était : "Parfois, on ne peut pas expliquer l'inexplicable." Mais ce qui est fait est fait, donc il faut faire face. Je ne regarde quasiment jamais les matchs à chaud, mais là, je le fais, je voulais comprendre. Le contenu était bon, peut-être le meilleur de mes six premiers mois au LOSC. Sauf que c'est l'exemple parfait du match où ton équipe est tellement fragilisée par les événements subis au cours de la saison, qu'un grain de sable peut te mettre à l'envers. Le lundi, j'ai été les voir et je leur ai montré qu'ils avaient bien joué. Je n'inventais rien, c'était les images. On s'est aussi sauvé pour ça. »


Ce que Galtier a appris avec son préparateur mental lui permet désormais de savoir « ce qu'il va se passer » avant d'entrer dans son vestiaire, d'être mieux armé au moment de s'adresser à ses joueurs. « Je suis prêt, je sais où je veux aller, je sais quelle réaction je veux stimuler... Typiquement, plutôt que de les enfoncer, je leur dis que j'y crois, développe l'entraîneur dans So Foot. Si tu ne relèves pas la tête dans une situation négative, il faut arrêter, parce que tu ne vas rien redresser du tout. [...] Tu dois donner confiance aux joueurs, ce sont eux les acteurs. Il faut les soutenir, sans tout accepter. »


Dans une interview accordée au podcast de L’Équipe, Christophe Galtier parle de son métier d’entraineur et du rôle de la préparation mentale dans la gestion du stress et de la communication, suite à sa collaboration avec Pier Gauthier.



« Je suis l’un des rares à parler de la préparation mentale, d’avoir quelqu’un sur qui je peux m’appuyer pour décharger beaucoup de choses. C’est Pier Gauthier, une personne que j’ai découverte à l’époque de Saint-Etienne. C’est un ancien joueur de tennis qui avait du mal à être bien sur les finales ou les demi-finales. Il s’est formé comme « préparateur mental » et on a commencé à collaborer, révèle l’entraîneur lillois. Non pas pour me découvrir, mais pour avoir des techniques pour évacuer un peu la pression, m’alléger sur un plan mental. C’était aussi pour avoir des clés visant à libérer la parole et faire parler les gens. C’est très important de faire parler les gens, tu trouves 80% des solutions aux problèmes. Si tu ne les fais pas parler, un jour ça explose. »


En conclusion Christophe Galtier est un modèle de réussite à suivre. Les autres entraîneurs de toutes disciplines sportives confondues peuvent s'inspirer de son expérience.

419 vues0 commentaire

Comments


bottom of page