• Léo-Paul SAPET

LES CLEFS D'UN MENTAL PERFORMANT 🔑 (1/5) : Gérer ses émotions

Dernière mise à jour : 5 juil.


Michael Jordan en pleine méditation

Imaginez-vous en compétition, face à votre plus grand rival, proche de gagner le match le plus important de votre carrière. Vous êtes, à un shoot, à un service, ou à un tir de gagner votre duel. A ce moment précis, que ressentez-vous ? Etes-vous joyeux ? Excité ? ou alors peut être avez-vous peur de manquer ce dernier tir, ce dernier service ? Votre bras ou vos jambes tremblent peut-être...


Et si le match s’avère mal engagé, que votre adversaire domine et mène au score ? Que ressentez-vous ? De la déception peut-être de la colère... Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, le sport génère des émotions, et c’est ce qui nous fait tant aimer le sport !


En revanche, certaines de vos émotions peuvent être négatives pour votre niveau de jeu, et ça arrive à tous, même à Novak Djokovic. En effet, le numéro 1 mondial de Tennis déclarait dans une interview : “ Je me figeais quand je faisais une erreur ”


Si vous ne pouvez pas empêcher ces émotions de survenir (et tant mieux !), vous pouvez apprendre à les gérer et c’est justement ce qu’a su faire le numéro 1 mondial. “Maintenant, j'ai toujours ces flashs de doute mais je sais les gérer : je reconnais mes pensées négatives et je les laisse filer, pour me concentrer sur l'instant présent.” Mais comment faire pour apprendre à gérer ses émotions et ses doutes comme Novak Djokovic ? Comment faire pour que vos émotions vous permettent enfin d'atteindre votre potentiel ?


Dans un article scientifique, les chercheurs Baltzell, Carabello, Chipma, et Hayden (2014) ¹, ont démontré qu'un entraînement en méditation pleine conscience permettait à des footballeuses d’améliorer le contrôle de leurs émotions. Ainsi, les joueuses contrôlent mieux leur colère qui peut parfois faire sortir un sportif de son match.


Il a effectivement été prouvé que la pratique de cette forme de méditation amène à de meilleures performances chez les sportifs. ² Cette technique de méditation consiste à placer le sportif dans une situation de pleine conscience, de concentration sur l’instant présent. On recherche alors la prise de conscience des émotions ressentis, leur acceptation et la re-concentration sur ce qui est pertinent, plus que sur sa colère ou ses peurs.


Ainsi, après avoir suivi un programme de méditation pleine conscience élaboré par un préparateur mental vous serez en capacité de gérer vos émotions négatives et au contraire d'amplifier les émotions qui vous sont bénéfiques. De ce fait, vous prendrez davantage de plaisir dans votre sport et serez capable d’exprimer tout votre potentiel le jour J.



¹ : Baltzell, A., Caraballo, N., Chipman, K., & Hayden, L. (2014). A Qualitative Study of the Mindfulness Meditation Training for Sport: Division I Female Soccer Players’ Experience, Journal of Clinical Sport Psychology, 8(3), 221-244


² : Bernier, M., Thienot, E., Pelosse, E., & Fournier, J. F. (2014). Effects and Underlying Processes of a Mindfulness-Based Intervention With Young Elite Figure Skaters: Two Case Studies, The Sport Psychologist, 28(3), 302-315.

37 vues0 commentaire